vendredi 16 novembre 2007

Variations sur El Topo (La Taupe) de Alessandro Jodorowsky

Métaphore pour un chemin d’initiation christique

par E.T.

La taupe est un animal qui creuse des galeries sous la terre, à la recherche du soleil. Parfois son chemin l’amène à la surface. Mais quand elle regarde le soleil, elle est aveuglée…

Depuis la genèse jusqu’à l’apocalypse, thèmes bibliques développés par Jodorowsky, le sang couvre ce film de toute sa présence. Sa représentation est certes barbare mais non négligeable. Le sang étant l’expression du moi, il imprègne l’œuvre de sa grandiloquence; il en marque ainsi l’enjeu essentiel, c'est-à-dire l’émancipation de l’être… Le sang est érotisme, violence mais aussi présence transcendante de l’homme puisque témoignage de sa mort.

L’affection marquée par Jodorowsky pour le duel au revolver témoigne d’une préoccupation plus profonde, celle de la rencontre avec l’autre… L’homme dans la réalité comme dans le film gravit des échelons par sa rencontre avec l’autre. Ces rencontres lui permettent d’élever sa conscience. Cependant une seule ambition demeure; celle de surpasser celui qui nous fait grandir. Une fois son secret divulgué, une fois notre profit assuré, c’est le duel et finalement la victoire qui assure notre postérité. « Il faut que tu sois le meilleur » ne cesse de répéter Mara, la femme qui accompagne El Topo. Notre héro sait qu’elle ne l’aimera pas tant qu’il n’aura pas vaincu les quatre maîtres du monde… Dans ce rapport l’autre n’est plus qu’un moyen, le surpasser est une fin…

Dans une démarche initiatique, surpasser les autres en force est signe d’ambition. Chaque rencontre devient un prétexte pour se hisser plus haut. Pourtant ce n’est pas en cela que réside la vraie puissance. El Topo l’apprendra à ses dépends…

(pour lire la suite, procurez-vous la revue Le Seuil, disponible en kiosque prochainement)

Aucun commentaire: